Instructions de lavage GORE-TEX®

Référence : http://www.arcteryx.com/product-care.aspx?FR

Pourquoi laver votre vêtement GORE-TEX®

Les vêtements GORE-TEX® sont conçus pour fournir une protection contre les intempéries et une respirabilité exceptionnelles. Prendre soin et entretenir régulièrement vos vêtements GORE-TEX® vous garantit des performances optimales.

L'accumulation de poussière et d'autres contaminants de surface comme les huiles pour le corps, la crème solaire et la transpiration peuvent réduire l'efficacité de la finition solide et résistante à l'eau appliquée au textile, ce qui peut affecter la performance et la respirabilité. La poussière permet aux molécules d'eau de s'imprégner dans la surface du tissu, ce qui peut saturer ou tremper le tissu et qui peut mener à des niveaux plus élevés de condensation à l'intérieur du vêtement.

Bien laver votre vêtement GORE-TEX® enlève la poussière et les autres contaminants du vêtement, ce qui lui rend ses propriétés de résistance à l'eau et de respirabilité.

Quand laver votre vêtement GORE-TEX®

Quand laver votre vêtement dépend de la fréquence et de l'intensité avec lesquelles vous utilisez votre matériel. Pour les activités rudes, nous vous suggérons de laver votre vêtement après 10 ou 12 jours d'utilisation, et pour les activités légères vous pouvez laver les vêtements tous les 20 ou 30 jours d'utilisation. Faites preuve de bon sens, si votre vêtement a l'air sale, ou si vous commencez à vous sentir mouillé ou collant, ou si votre vêtement ne résiste plus à l'eau et est trempé, il est temps de passer au lavage. Prenez soin de votre matériel et il vous le rendra.

Comment préparer votre vêtement GORE-TEX® pour le lavage

Pour préparer votre vêtement pour le lavage, fermez les fermetures éclair principales et celles sous les aisselles, ouvrez les fermetures éclair des poches, et libérez la tension sur tous les élastiques. Ajoutez du nettoyant à la machine à laver et lavez votre vêtement à température moyenne (40°C / 104°F). Otez le vêtement de la machine, secouez-le pour enlever l'excédent d'eau et mettez-le au sèche-linge. La finition solide et résistante à l'eau se réactive le mieux lorsque le vêtement tourne au sèche-linge à température moyenne (40°C / 104°F) pendant 40 à 50 minutes environ.

Comment laver votre vêtement GORE-TEX®

Choisissez un savon sans rinçage ou un nettoyant non détergent pour laver votre vêtement GORE-TEX®. Pour de meilleurs résultats, le produit de lavage doit être sans agent tensioactif ni détergent, assouplissant, enzyme, parfum ou agent blanchissant. Ces produits chimiques ont tendance à être hydrophiles (ils attirent l'eau) et peuvent réduire l'effet du traitement solide et résistant à l'eau appliqué sur votre vêtement.

Nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant fait spécialement pour les tissus en GORE-TEX®. Les revendeurs spécialisés dans les vêtements de plein air proposent plusieurs marques.

Comment réappliquer la finition solide et résistante à l'eau sur votre vêtement GORE-TEX®

La finition solide et résistante à l'eau est une substance polymère appliquée à la surface du tissu d'un vêtement GORE-TEX® . Lorsque le vêtement ne résiste plus à l'eau comme avant - même après l'avoir lavé et séché - il est temps de réappliquer la finition. 

Après le lavage, fermez toutes les fermetures éclair, étendez le vêtement humide sur un cintre et vaporisez Grangers® XT Proofer uniformément sur la surface humide du vêtement. Ensuite, placez le vêtement au sèche-linge à température moyenne (40°C / 104°F) pendant 40 à 50 minutes. Nous ne recommandons PAS d'utiliser un imperméabilisant qui s'applique au lavage

Autres instructions d'entretien

Comment laver et prendre soin de vos gants

Les gants sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux et tissus, et le tricot unique fournit un mélange parfait de dextérité et de chaleur.

Le cuir de qualité supérieure "sèche lentement" ce qui maintient sa souplesse lors du séchage. Nous recommandons fortement de maintenir les gants et les mitaines à distance (au moins d'un mètre) de sources de chaleur directe comme les poêles à bois, et les radiateurs électriques.
Pour le lavage, nous vous recommandons de laver vos gants ou mitaines à la main, avec un détergent doux dans de l'eau tiède, et ensuite de les étendre et les laisser sécher. N'utilisez pas de machine à laver, de sèche-linge et de tout autre type de traitement qui s'active à la machine.

Les doublures détachables doivent aussi être lavées à la main et séchées séparément. Les coquilles extérieures et les doublures des gants ne doivent PAS être retournées à l'envers.

Comment réappliquer la finition solide et résistante à l'eau à votre vêtement softshell

La finition solide et résistante à l'eau est une substance polymère appliquée à la surface du tissu d'un vêtement softshell. Lorsque votre vêtement softshell ne résiste plus à l'humidité de surface comme avant - même après l'avoir lavé et séché - il est temps de réappliquer la finition. 

Après le lavage, fermez toutes les fermetures éclair, étendez le vêtement humide sur un cintre et vaporisez le Proofer uniformément sur la surface humide du vêtement. Ensuite, placez le vêtement au sèche-linge à température moyenne (40° / 104°F) pendant 40 à 50 minutes. Nous ne recommandons PAS d'utiliser un imperméabilisant qui s'applique au lavage.

Comment laver votre vêtement isolant (vêtements isolants waterproof et non-waterproof)

Nous recommandons fortement de laver votre veste isolante dans une machine à laver à CHARGEMENT FRONTAL. Choisissez un cycle délicat avec deux rinçages et une température de lavage de 30°C / 86°F.

Mettez votre vêtement à l'envers au sèche-linge à chaude température (60°C / 140°F) pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit sec.

Afin d'enlever les taches tenaces, vaporisez la tache avec le nettoyant en laissant la tache s'imbiber pendant 10 à 15 minutes, ou utilisez un détachant sur la tache. Ensuite lavez et faites sécher le vêtement en suivant les instructions ci-dessus.

Comment rendre l'isolation à votre vêtement

Nous recommandons d'utiliser un imperméabilisant en spray ou qui s'applique au lavage.

Tout d'abord, lavez votre vêtement en utilisant le nettoyant spécifique. Ensuite, utilisez l'imperméabilisant de votre choix et soit vaporisez directement sur la surface extérieure du tissu pendant qu'il est encore humide, soit lavez simplement le vêtement en second cycle de lavage en suivant les suggestions ci-dessus, en ajoutant la quantité adéquate d'imperméabilisant au cycle de lavage. Faites bien attention à suivre les instructions de lavage sur l'étiquette de l'imperméabilisant.

Mettez votre vêtement à l'envers au sèche-linge à chaude température (60°C / 140°F) pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit sec.

Comment prendre soin de mes vêtement polaires

Lavez vos vêtements en machine à eau tiède et mettez-les au sèche-linge à faible température. N'utilisez pas de javel, évitez d'utiliser des assouplissants, et ne repassez pas ou ne les envoyez pas au pressing. Pour de meilleurs résultats, lavez vos vêtements avec des vêtements de même couleur.

Comment laver votre sac-à-dos

La meilleure façon de laver votre sac-à-dos est d'utiliser simplement de l'eau. Vous pouvez soit frotter avec vos mains pour enlever la poussière ou brosser le sac avec une brosse souple. Vous devriez pouvoir enlever le plus gros de la poussière de cette façon. Si vous pensez avoir besoin de savon, utilisez un savon doux ou pur et rincez bien le sac pour enlever tout résidu. Accrochez le sac pour qu'il sèche (n'utilisez pas de sèche-linge ou toute autre source de chaleur). Si vous accrochez votre sac dehors, mettez-le à l'ombre. Il doit pouvoir sécher en une nuit, mais cela peut prendre plus de temps en fonction du climat.

Pour enlever les taches

Pour enlever la gomme ou le suc d'un vêtement, passez tout d'abord des glaçons dessus pour geler la tache, et ensuite utilisez un couteau à beurre pour décoller la tache. Plongez le vêtement dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc, et lavez-le ensuite dans de l'eau tiède avec un peu de lessivre en poudre ou avec un nettoyant conçu spécialement pour les vêtements synthétiques. Pour les taches très tenaces, brossez-les avec une brosse à poils doux, comme une vieille brosse à dents par exemple, en utilisant le nettoyant Performance Wash de Granger's dilué dans trois fois sa quantité d'eau. Le nettoyant en spray de Granger's est particulièrement efficace sur les taches tenaces.

Pour enlever de la graisse d'un vêtement GORE-TEX®, humidifiez d'abord la tache avant de la frotter avec le nettoyant Performance Wash de Granger's dilué dans trois fois sa quantité d'eau (on peut obtenir de bons résultats aussi avec du produit vaisselle). Vous pouvez par la suite laver la veste dans de l'eau tiède, toujours en utilisant le nettoyant spécifique. Si la tache persiste, vous pouvez utiliser le spray nettoyant spécifique ou l'éponger avec un nettoyant liquide sans danger, que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés. Si vous utilisez des nettoyants liquides, vous devrez réappliquer la finition solide et résistante à l'eau.

Glossaire des Termes

Détergent :

Un agent nettoyant qui permet à l'eau de pénétrer plus facilement dans le tissu et de décomposer la graisse et la poussière. Les détergents contiennent des agents tensioactifs ou des agents mouillants qui réduisent la tension superficielle de l'eau ce qui permet d'entourer les particules de graisse et de poussière, et de les enlever plus facilement.

Il est très difficile de rincer entièrement un détergent d'un vêtement. Les agents mouillants contenus dans les résidus de détergent sur le tissu peuvent empêcher le fonctionnement de la finition solide et résistante à l'eau en réduisant la tension superficielle de l'eau et en permettant à l'eau de pénétrer dans le tissu. Pour cette raison, si vous utilisez un savon détergent, nous recommandons un second cycle de rinçage afin d'enlever complètement tout résidu de détergent.

Agent Tensioactif :

Un agent tensioactif (agent de surface actif) est un produit chimique qui stabilise les mélanges d'huile et d'eau en réduisant la tension superficielle entre les molécules d'huile et d'eau. Les agents tensioactifs sont conçus pour produire l'effet opposé de la finition solide et résistante à l'eau. En réduisant la tension superficielle de l'eau, ils permettent à l'eau de s'imprégner plus facilement dans le tissu.

Tremper :

Un vêtement est trempé quand la finition solide et résistante à l'eau ne fonctionne plus ou est usée. Cela arrive le plus souvent à cause de l'accumulation de poussière et d'autres contaminants ou parce que la finition solide et résistante à l'eau est partie à force d'utiliser votre vêtement. Une efficacité réduite de la finition solide et résistante à l'eau d'un tissu accélère la vitesse à laquelle il va être saturé en eau. Les surfaces des tissus entièrement saturées ont tendance à perdre de la chaleur grâce aux effets d'un rafraîchissement par évaporation. Cette perte de chaleur élevée peut aussi mener à des augmentations de condensation sur la surface intérieure du tissu, ce qui peut vous donner une sensation d'humidité à l'intérieur du vêtement.

Hydrophile :

Qui aime l'eau, qui absorbe facilement l'eau ou se dissout facilement dans l'eau. Qui adore l'eau.

Hydrophobe :

Qui résiste à l'eau, qui repousse l'eau. Qui n'aime pas l'eau.

Finition solide et résistante à l'eau

Un tissu sec est important pour la performance optimale d'un vêtement. La finition solide et résistante à l'eau est un polymère appliqué à la surface d'un tissu afin d'augmenter la tension superficielle et de le rendre hydrophobe ou résistant à l'eau. La finition solide et résistante à l'eau pénètre dans les fibres et empêche que la surface extérieure du tissu soit saturée en eau. Si le tissu devient saturé à cause d'une absence de finition solide et résistante à l'eau, on dit qu'il est trempé, et la respirabilité perçue du vêtement est réduite.

La finition solide et résistante à l'eau n'est pas permanente. L'usure et le lavage réduisent l'effet de la finition sur la surface du tissu. Cela est plus fréquent sur les épaules et le haut du dos à cause de la friction causée par les sacs à dos.

Il y a assez de finition solide et résistante à l'eau sur le tissu quand l'eau perle et qu'elle coule sur le tissu.