En test au magasin !!!!

 

Chers amis randonneuses et randonneurs

Après bien des années à randonner sur de nombreux massifs montagneux, nous est venue l’idée d’un moyen de transport plus aisé pour notre sac à dos (souvent trop lourd).

Ce moyen, c’est le Carrix.

Composé d’un harnais auquel s’accroche un chariot ingénieux, il permet de reporter la quasi-totalité du poids d’un sac à dos de 20 kg sur la roue, soulageant ainsi les jambes et surtout le dos. Sa maniabilité et sa stabilité sont surprenantes au bout d’un petit temps d’apprentissage. De plus, le Carrix a été étudié avec des critères de solidité et de fiabilité extrêmement exigeants, permettant une utilisation intensive sur tous terrains, même très accidenté.

Quand un passage devient trop engagé, voir aérien, il est possible d’enfiler le sac en quelques instants sans l’enlever du Carrix, ni démonter ce dernier. L’autonomie d’une randonnée est ainsi plus grande et la progression plus facile.

Lors des phases de transit (gares, aéroport, etc.) le Carrix est utilisé comme un chariot à pousser, une fois les bras de tirage repliés. Ainsi, on entrevoit de multiples autres usages possibles pour le transport d’objets lourds et encombrants sur tous terrains comme par exemple: des bouteilles de plongée, une voile de parapente, du matériel de nautisme, ou de camping, ou de photographe en safari, de valise de voyage, d’un réservoir d’eau etc.

Le Carrix est un matériel très léger, entièrement pliable en quelques instants, livré dans un petit sac solide et pratique.

Alors, vivement la prochaine randonnée

François

Made Switzerland

Copyrigh AMPI Idée Protect International N°206034

Demande de brevet international N°03405186.2

Marque déposée

Avantages de Carrix pour le portage

Le portage direct au dos d'une charge lourde met le dos et les articulations sous de fortes pressions en montant et surtout en descendant. 

En traînant une charge avec Carrix, la plus grande partie du poids met la pression sur la roue et la structure. Le reste de la pression est répartie sur les bretelles et la ceinture. Exemple: sur le plat avec 20 Kg de charge, le corps ne porte que 3 Kg. Pour la montée: Les arrêts seront possibles à volonté sans avoir à poser et remettre le sac sur le dos, donc un gain important d'effort en moins. Pour chaque arrêt le randonneur peut récupérer son souffle plus rapidement n'ayant aucune entrave respiratoire sur le dos.

Avec seulement les bretelles, le dos peut transpirer librement et mouille donc moins le vêtement. La pression des bretelles sur les épaules est nettement moins importante qu'avec un sac. Donc plus de confort. Pour la descente : Carrix en descente vous permet une meilleure position verticale. De ce fait la marche est plus naturelle et les risques de chutes en avant mieux contrôlées. L'utilisation des bâtons n'est pas nécessaire car la poussée est moins forte qu'avec un sac lourd au dos. De ce fait, les jambes freinent moins et la descente devient moins fatigante. Le passage d'un obstacle se fait le dos léger et ensuite la roue est tirée sur l'obstacle, l'effort de portage est plus aisé. Pendant la marche une grande récupération physique se fait sur le terrain plat, les faux plats, les descentes et les petites côtes, le poids du portage étant minimalisé avec Carrix.

Carrix est pliable et facile à transporter.

Dans les transites vous pouvez pousser votre bagage sur Carrix.

Dans les passages d'escalade ou dangereux Carrix est porté fixé à votre sac à dos.

En conclusion: Pour la prévention du mal de dos, des épaules, des articulations et pour les difficultés respiratoires, il est préférable de tirer une charge sur une roue que de la porter.

Fiche technique

Le Carrix dans sa version standard avec roue pleine increvable et sa roulette secondaire pèse 5.4 kg. La structure est entièrement en aluminium de première qualité. Les vis sont traitées contre la corrosion (zinguée bleues). Tous les écrous sont sécurisés. Carrix est plié et monté rapidement grâce à son système simple d'assemblage des tubes. Ce montage avec serrage des sangles est choisi pour sa fiabilité en toutes intempéries Les anneaux de fixation des mousquetons sont emboutis et ne peuvent se démonter. La roue de 20 cm de diamètre est injectée à 2 bar, pèse 1.1 kg et porte 75 kg. Elle est increvable. Le moyeu en nylon est lisse. L'axe est en acier inox plein 250 g.La souplesse du pneu et la flexibilité de l'aluminium servent d'amortisseur. L':ouverture des bras de tirage permet de traîner dans l'axe et sert de levier de redressement de la charge. Le contrôle de l':équilibre est facilité.

Le système croisé permet la rigidité et la solidité du dispositif. Carrix peut donc être tiré le dos tourné sans contrôle visuel. 

Carrix porte 20 Kg.

Le balancement d'avant en arrière, d'arrière en avant dans les descentes est atténué par les anneaux des sangles de tirage du harnais. De ce fait le marcheur subit moins de poussée qu'avec un sac sur le dos.

Les bretelles et la ceinture du harnais sont réglables pour toutes les tailles. Toutes les pièces composant le Carrix sont remplaçables.

Entretien:  vérifier le serrage des écrous, l' usure des mousquetons.